Analyses

Analyses

Nos

Analyses

Grâce à un équipement technologique de pointe et à un personnel qualifié, nous vous accompagnons sur toute la durée d’élaboration de vos vins.

Le laboratoire  BURGUNDIA OENOLOGIE  est accrédité par le Cofrac depuis juin 1993 sous le n°1-1676 (portée disponible sur  www.cofrac.fr).  Il réalise vos certificats d’analyses officiels sous accréditation pour l’exportation, les concours et l’agrément de vos vins. 

Dans une logique de précision et de fiabilité, BURGUNDIA OENOLOGIE adhère à deux circuits de contrôles interlaboratoires (UOEF et BIPEA) et possède des contrôles internes pour la mesure de chaque paramètre. 

Contrôle
de maturité
Vinification
Elevage
Fermentation
malolactique
Elevage
post-FML
Collage
Stabilisation
tartrique
Filtration
Mise en
bouteille
Analyses
post-mise

Analyses réalisées sur des échantillons de vin d’un volume minimum de 18,7 cL.

Résultats rendus en moyenne 24h à 48h après réception des échantillons.

Contrôle de maturité

La qualité du vin est intimement liée à celle des raisins ...

Maturité technologique

Elle fait état de l'équilibre acide/sucres et aide à déterminer la date optimale de vendanges.

Paramètres :

Sucres totaux, Degré probable, Acidité totale, pH,

Acide malique et tartrique, Potassium, Azote assimilable.

Maturité phénolique

Elle vient compléter la maturité technologique des raisins rouges afin d'évaluer la composition de la pellicule (tanins, anthocyanes...) et son évolution. Elle donne également un indice sur la suite de l'itinéraire de vinifications.

Paramètres :

IPT, Anthocyanes extractibles, Extractibilité des anthocyanes, Contribution des tanins de pépin.

Vinifications

Suivre la fermentation alcoolique pour assurer la qualité du vin...

Moût

Point de départ des vinifications, l’analyse du moût est une étape incontournable pour guider les fermentations alcooliques. 

Paramètres :

Sucres totaux, Degré probable, Acidité totale, pH,

Acides tartrique et malique, Potassium, Azote assimilable, Fer, Cuivre, SO2 Total, IPT / DO, Turbidité

Chaptalisation

Certaines années, l'ajout de sucre par la chaptalisation est une étape nécessaire pour atteindre l'équilibre souhaité. Dans ce cas, un contrôle lorsque la densité avoisine les 1.010 permet d’affiner la décision et de moduler les extractions en fin de macération. 

Paramètres :

Sucres réducteurs  ou Glucose et Fructose, TAV, IPT, DO , Acidité volatile

Fin de fermentation - Décuvage

Au moment des décuvages, un bilan complet permet d’envisager sereinement l’élevage des vins nouveaux, et de se positionner sur le nouveau millésime. 

Paramètres :

Degré, Sucres réducteurs ou Glucose et Fructose, Acidité totale, pH, Acidité volatile

Acide tartrique, Acide malique, Potassium, SO2 total, IPT, Brettanomyces**

 

 

 

** Dénombrement de Brettanomyces bruxellensis par PCR. Ce dénombrement permet de prévenir une contamination et envisager un traitement avant développement de mauvais goûts.

Elevage avant fermentation malolactique

La période de latence entre fermentation alcoolique et fermentation malolactique est souvent bénéfique, surtout en rouge, pour stabiliser les constituants du Pinot noir, et enrichir l'expression aromatique. Mais c'est aussi une période à risques, propice au développement microbien et à l'apparition d'altérations. Il faut rester vigilant ! 

Paramètres :

Fermentation malolactique (FML), Acidité volatile, Acidité Totale, pH,

Sucres réducteurs ou Glucose et Fructose, Brettanomyces**, SO2 total.

 

** Dénombrement de Brettanomyces bruxellensis : par culture sur gélose ou par PCR. Ce dénombrement permet de contrôler en cas de suspicion, et si besoin envisager un traitement.

Fermentation malolactique

Des contrôles réguliers permettent de s’assurer d’une fermentation malolactique franche, nette, gage de pureté.

Paramètres :

Fermentation malolactique (FML), Acidité volatile

  • Si la FML est terminée : Acidité totale , pH, SO2 Libre et Total sont analysés pour stabiliser le vin et déterminer la suite de l'élevage. 

 

Elevage après fermentation malolactique

Sur cette seconde partie d’élevage, le vin évolue, s'affine et s’harmonise. Il faut tout de même rester attentif à son avancement, et contrôler la partie microbienne pour éviter l'apparition d'altérations. 

Paramètres :

Acidité volatile, SO2 Libre et Total,  Brettanomyces**

 

** Dénombrement de Brettanomyces bruxellensis : par culture sur gélose ou par PCR. Ce dénombrement permet de contrôler en cas de suspicion, et si besoin envisager un traitement.

Collage

Stabiliser et affiner pour révéler la pureté des vins

Le collage est une étape importante lors de la préparation à la mise en bouteilles. Il permet de clarifier et de stabiliser les vins d'un point de vue protéique pour les blancs. Pour les rouges, le collage agit sur la structure, en affinant le grain de tannins.

Selon les résultats analytiques et la dégustation, des essais sont mis en place au laboratoire par nos œnologues. Nous dégustons ensemble les modalités pour déterminer le meilleur traitement à adopter.

Paramètres :

SO2 Libre et Total, CO2, Fer, Cuivre, Protéines (pour les vins blancs), Degré alcoolique, Acidité volatile, pH, Acidité totale, Dégustation des essais collage.

Stabilisation tartrique

La précipitation tartrique étant l'un des principaux dépôts observés en bouteille, nous vous proposons une évaluation du risque par l'analyse, et la mise en place d'essais de tenue au froid.

Paramètres :

Température de saturation, Test de mini-contact

Pour réaliser cette analyse, un volume minimum de 37,5 cL est nécessaire. 

Nos œnologues vous assistent pour sélectionner la solution de stabilisation la plus appropriée. Pour la mise en place des essais de tenue au froid, des solutions de mannoprotéines levuriennes et de CMC sont systématiquement testées au laboratoire. Nous dégustons ensemble les modalités stables pour déterminer le meilleur choix.  

Paramètres :

Essais de tenue au froid (6 jours à -4°C).

Filtration

La filtration est la dernière opération délicate avant la mise en bouteilles. C’est pourquoi, réaliser un essai personnalisé au laboratoire permet d’anticiper les éventuelles difficultés de filtrations, de comparer et de sélectionner le média filtrant le plus adapté au vin, d’un point de vue mécanique et sensoriel.

Paramètres :

Turbidité avant et après filtration, essais de différents médias filtrants

Mise en bouteilles

A ce stade, nous nous assurons que tous les paramètres du vin sont bien réglés pour réaliser la mise en bouteilles. Certains ajustements seront peut-être nécessaires.

Paramètres :

SO2 Libre et Total, CO2, Turbidité, Dégustation.

Audit oxygène dissous.

Analyses post mise

Analyses officielles

Exports (Asie, Brésil, Multi-destinations..) 

Agréments.

Concours.

Paramètres :

Analyses rendues sous bulletin d’accréditation COFRAC selon les demandes spécifiques liés à la destination d’export ou au type de concours. 

Dépôts

Bénéficiant d'un matériel moderne, notre équipe d'analystes est capable de diagnostiquer les origines d'un désordre en bouteille. Nos rapports sont accompagnés de photos qui vous permettent d’assurer la traçabilité de nos observations.

 

Avec l’aide de nos partenaires sous-traitants, nous vous proposons également l’évaluation des risques de bactéries acétiques et bactéries lactiques, l'analyses d'arômes, de pesticides ou de TCA.